16 octobre 2013

Bonbons de douche

      J'ai toujours eu envie de faire des gelées de douche et plus précisément, des bonbons de douche, mais après une dizaine de ratages avec la gomme carraghénane (qui me fait de gros grumeaux) et l'agar-agar (qui ne prend jamais), j'ai fini par lâcher l'affaire... Et puis j'ai voulu retenter le coup (je suis en pleine période Candy Crush, j'ai envie de bonbons^^) en me basant sur les recettes de gelée AZ et en utilisant de la gélatine alimentaire, tout simplement. J'ai finalement obtenu ce que je voulais : une belle gelée lisse, transparente et compacte :).


      C'est très simple et rapide à faire. On laisse la gélatine tremper dans de l'eau froide et pendant ce temps, on pèse et on mélange l'eau, la glycérine, le sodium lauroyl sarcosinate, le colorant et l'acide lactique. On met le mélange au bain-marie pour le faire chauffer légèrement, on ajoute les feuilles de gélatine ramollies et on les laisse se dissoudre en mélangeant. On sort le mélange du bain-marie, on le laisse refroidir puis on ajoute la fragrance et le conservateur. On mélange bien (on peut y aller parce que bizarrement, ça ne mousse pas beaucoup), on verse la préparation dans un moule et on laisse le tout prendre au frigo pendant une heure ou deux. 

        Mon avis : Je suis vraiment contente, c'est tout à fait ce que je voulais :). On dirait de vrais bonbons géants! Les gelées sont souples mais se tiennent bien à température ambiante pour le moment. Bon il vaut mieux éviter de les mettre à côté du radiateur et de les laisser à l'air libre (je les ai mises dans une boîte). C'est quand même assez fragile ces petites bêtes...:) Je pense qu'avec un peu plus de gélatine, ce serait encore mieux.



J'utilise en gros la moitié d'un nounours pour une douche. Je passe rapidement la gelée sous l'eau chaude et je la frotte sur ma fleur de douche. Ça mousse bien et ça laisse la peau douce et parfumée :). Ce serait encore mieux avec de la gomme carraghénane, c'est sûr, parce que la gélatine alimentaire, c'est pas top top comme produit et puis la gelée serait plus élastique, mais je ne désespère pas...;).  Il me faudrait un thermomètre précis pour dompter la bête...

            Coût : Environ 1,50 euros les 50g (5 nounours).





Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires :

  1. J'adoooore^^ on dirait vraiment des bonbons, on a envie d'en goûter un!!!
    C'est rigolo :D Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair! Faudra que je teste d'autres couleurs et d'autres parfums :)

      Supprimer
  2. C'est clair ça donne envie de les manger!!

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont tres beaux, rigolo comme tout :)

    RépondreSupprimer
  4. Roohh génial tu me donnes envie! j'ai exactement les même problèmes que toi avec le carraghénane du coup je le fais chauffer directement dans la casserole mais ça mousse, ça fait pas une gelée translucide et ça prend avant même d'avoir eu le temps de la verser dans le moule!! alors je vais essayer ta méthode, elles sont magnifiques tes gelées!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et avec l'agar-agar, t'as essayé? J'ai vu tes gelées sur ton blog et je les trouve réussies! Avec la gomme carraghénane, je n'obtiens que des grumeaux moi... En tout cas, avec la gelée alimentaire, pas de souci : ça marche, c'est joli et c'est super simple à faire!

      Supprimer
    2. j'avais essayé avec l'agar agar, mais c'était pas top... et pis pour que ça prenne il faut chauffer a plus de 80° limite faire bouillir! je vais donc essayer ta recette je les trouve trop belle et je referai un jour une tentative avec le carraghénane on va bien finir par trouver un moyen d'y arriver lol! je ne désespère pas

      Supprimer
  5. le résultat est terrible, ça donne terriblement envie de les manger!! merci pour cette recette, bises

    RépondreSupprimer